Zoom sur l'élevage en Basse-Normandie et les métiers associés

En Basse-Normandie, l'élevage représente la part la plus importante de l'activité agricole. Il est beaucoup plus développé dans la Manche et l'ouest du Calvados, et particulièrement au niveau de la baie des Veys. Les métiers dans l’élevage sont nombreux et diversifiés et les formations proposées sont orientées suivant le type d'élevage (bovin, porcin, équin...).




Les types d'élevages et leur répartition en Basse-Normandie

Spécialisée dans l'élevage bovin, la région concentre un cheptel de plus de 1,9 million de têtes, lui donnant ainsi le troisième rang national. La Basse-Normandie est la quatrième région productrice de lait : 12% du cheptel national de vaches laitières y est élevé.

Au niveau de la production de porcs charcutiers, la Normandie se situe au troisième rang des régions françaises (5% de la production nationale en 2001). La Manche élève, à elle seule, 64% du cheptel porcin bas-normand et particulièrement dans les cantons de Pontorson, Saint James et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

L'élevage de chevaux est également une tradition de l'agriculture Bas-Normande, notamment l’élevage de pur-sang (trotteurs dans la Manche et galopeurs dans l'Orne et le Calvados).

La Normandie possède également un troupeau ovin de taille modeste (près de 254 000 têtes soit 2,7% du cheptel français) avec la particularité de l'élevage de prés-salés. 6 cantons bas-normands concentrent un cheptel ovin important (supérieur à 4 000 têtes) : Pontorson, Ducey, Avranches, Bricquebec et Beaumont-Hague dans la Manche et le canton de Dozulé dans le Calvados.

L'élevage caprin est beaucoup moins important avec 8 000 têtes en 2000, mais le canton manchois de Tessy-sur-Vire se distingue avec plus de 500 têtes.

En ce qui concerne les élevages de volailles, 88% des dindes et dindons, 73% des pintades, 71% des poules pondeuses et des poulets de chair produits en Haute et Basse-Normandie sont élevés en Basse-Normandie (2001).

 

Les métiers dans l'élevage

L'élevage de troupeaux est un secteur en proie à de nombreux bouleversements (pression économique, enjeux écologiques, exigences des consommateurs en termes de qualité, respect du bien-être animal..) mais demeure un secteur professionnel riche, passionnant et vivant. Pour répondre à ces nombreux changements, les formations liées aux métiers de l'élevage sont donc de plus en plus spécialisées et techniques.


L'élevage de troupeaux

L'élevage de troupeaux regroupe une large palette de métiers : agent d'élevage (bovin, porcin, ovin...), responsable d'élevage, berger, contrôleur laitier, inséminateur, conseiller technique, vétérinaire... .

Parcours & formation
Niveau CAP

- BPA Travaux de la production animale spécialité Productions animales ou élevage des ruminants
- CAPA Production agricole spécialité productions animales

Niveau BAC

- BP Responsable d'exploitation agricole

- Bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole spécialité systèmes à dominante élevage

Post BAC

- BTSA Productions animales (Bac +2)
- BTSA Analyse et conduite de systèmes d'exploitation
- CS Technicien conseil, spécialité production laitière
Bac + 3
- Licence professionnelle Génétique & développement de l'élevage
- Développement & valorisation des produits de l'élevage

- Diplôme d’État de docteur vétérinaire (4 écoles en France : Maisons-Alfort, Lyon, Nantes & Toulouse)


L'élevage de chevaux

L'élevage de chevaux comporte également une multitude de métiers mais le cursus scolaire est différencié de l’élevage de troupeaux qui possède un tronc commun quelle que soit la spécialité : agent d'élevage équin, maréchal ferrant, palefrenier, responsable d'élevage, accompagnateur de tourisme équestre... .

Parcours & formation

Niveau CAP

- CAPA Soigneur d'équidés
- CAPA
Lad-cavalier d'entraînement
- Maréchalerie
Niveau BAC

- BP Responsable d'entreprise hippique

- Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique
- BP JEPS Activités équestres
- BTM Maréchal-ferrant

Post BAC

- BTSA Productions animales (Bac +2)
Bac + 3
- Licence professionnelle Management et gestion des entreprises de la filière cheval.


Pour trouver votre formation par diplôme, par secteur d'activité et/ou par région rendez-vous sur le site www.educagri.fr

 

Sources et liens utiles :  Chambre Régionale d'Agriculture de NormandieInstitut National de la Statistique et des Études Économiques - Agreste - Anefa

Écrire commentaire

Commentaires: 0