Les formations agricoles pour adultes dans la Manche

Vous souhaitez changer de métier ou vous souhaitez une formation complémentaire dans le secteur agricole sur le territoire manchois ? Voici quelques pistes d'informations pour entamer votre reconversion ou vous perfectionner dans votre métier.


Quelle que soit votre situation (salarié ou demandeur d'emploi), plusieurs options ou dispositifs s'offrent à vous pour accéder à une formation dans le domaine agricole : formation continue, formation ouverte à distance, validation des acquis de l'expérience...


La formation continue permet aux personnes rentrées dans la vie active de pouvoir continuer à se former mais également d'envisager une reconversion professionnelle. Différentes formations agricoles sont proposées en formation continue et permettent à de nombreux salariés de gagner en polyvalence et d'acquérir une qualification professionnelle reconnue.


Le CFPPA de Coutances dispense des formations agricoles (polyculture-élevage, maraîchage bio, aménagements paysagers, conchyliculture...) sous plusieurs formes :

> des formations diplômantes et qualifiantes

> Des sessions courtes de perfectionnement
> Des formations possibles à distance et via la plate forme Internet Formagri


Si vous êtes plutôt intéressé par le milieu équin (maréchalerie, attelage...), vous trouverez des formations adaptées au Lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (Saint-Hilaire-du-Harcouët).


L'offre de Formation Ouverte et A Distance de l'enseignement agricole public répond aux projets de formation et de promotion sociale des jeunes et adultes isolés ou indisponibles pour accéder à une formation. La FOAD couvre les principaux champs sectoriels de l’agriculture, de l’aménagement et de l’environnement.

Dans la Manche, vous pouvez accéder à ce type de formation avec l'établissement Saint-Lô Thère qui dispose d'une plateforme, Webalim, qui comporte 90 cours interactifs indépendants pour construire son parcours de formation sur-mesure.


Pour les demandeurs d'emploi, il existe un dispositif spécifique nommé Adema (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) qui permet de tester et de découvrir un métier agricole.  Ce dispositif prévoit 1 formation découverte gratuite, 3 semaines en entreprise et 1 bilan qui vous aiguillera dans votre parcours professionnel (secteur et types de formations adaptés à votre profil).

Enfin, pour les salariés possédant déjà une expérience professionnelle mais n'ayant pas les diplômes équivalents, sachez qu'il existe un moyen d'obtenir un diplôme grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez consulter les points d'informations VAE en Basse-Normandie !


Pour plus d'informations sur les formations, nous vous invitons à consulter le site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole : www.educagri.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0