Nos actualités


Article de presse sur l'emploi partagé avec Activ' Emploi

 

Retrouvez dans l'article "Un temps partagé sur deux exploitation" paru dans le journal l'Agriculteur Normand en date du 23 novembre dernier.

Lire la suite 0 commentaires

Les compétences de secrétariat se partagent !

De nombreux métiers peuvent s’exercer à temps partagé et c'est également le cas de celui de secrétaire.

 

C'est pourquoi, pour répondre aux besoins grandissants des exploitants agricoles en termes de classement, d'archivage, de rédaction, de traitement de courrier, de déclaration PAC...  Activ'emploi vous propose dorénavant les services d'une secrétaire, quelques heures par mois, par semaine ou pour répondre ponctuellement à une mission.

Lire la suite 0 commentaires

30 ans d'existence des Groupements d'Employeurs

C’est en présence de la ministre du Travail, Myriam El Khomry et du président de la FNSEA que les représentants des groupements d’employeurs ont fêté leurs 30 ans, mardi 22 mars. Une occasion pour l’ensemble des acteurs de faire le point sur le nouveau projet de loi.

Les participants se sont réunis au Palais du Luxembourg pour une journée de travaux destinée à favoriser l’emploi dans le secteur agricole. La ministre du Travail a salué l’intérêt des groupements d’employeurs en ce qui concerne l’emploi dans le milieu rural.

Lire la suite 0 commentaires

Retour sur la journée du BARCAMP en images !

0 commentaires

Foire Saint-Martin du 7 au 10 novembre 2015 - Saint-Hilaire-du-Harcouët

Activ’emploi sera présent à la Foire Saint-Martin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, du 7 au 10 novembre 2015 C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand, situé à la Salle des Fêtes, espace dédié au Salon Développement Durable. Nous pourrons lors de votre visite, vous présenter notre Groupement d’employeur et ses solutions d’emploi pour le milieu agricole.


L'affiche officielle est signée cette année par l'artiste Daniel Jan (cf. photo).

Lire la suite 0 commentaires

BARCAMP - Pour améliorer votre organisation du travail - Mardi 8 décembre 2015 - LE DEZERT (50)


 

Après le succès de l’édition 2014 sur le thème des projets d'entreprise, la Chambre d’agriculture, le CRDA Manche et leurs partenaires (dont ACTIV'EMPLOI) vous invitent le Mardi 8 décembre au Pavillon des énergies sur la commune du Dézert (50) pour participer à un barcamp pour améliorer votre organisation du travail. Vous êtes salarié ou exploitant agricole, n'attendez plus pour vous inscrire à cet événement (date limite 30 novembre).

 Un barcamp c'est quoi ?

Dans un BARCAMP, vous êtes acteur à part entière. Il n’y a pas de spectateurs, tous les participants sont contributeurs :
• Vous échangez entre agriculteurs et salariés
• Vous apportez vos idées et vous transmettez vos expériences vécues
• Vous favorisez l’émergence de nouveaux projets
• Vous évitez les écueils connus par d’autres
• Vous étoffez vos réseaux de connaissances actuels

Lire la suite 0 commentaires

Le SPACE - Salon International des Productions animales à RENNES du 15 au 18 septembre 2015

 SPACE : le rendez-vous des éleveurs

 

Le SPACE est chaque année un rendez-vous essentiel pour les éleveurs et les fournisseurs des exploitations animales, offrant une palette très large d'équipements, de services, de nouveautés permettant d'améliorer la compétitivité des élevages. 

C'est aussi un lieu de débats, d'échanges de recherche de solutions, d'expression pour l'élevage.

 

Nombre d'exposants et surfaces en progression

 

Les records précédents de 2014 sont à nouveau dépassés : 1 441 exposants de 39 pays sont présents à cette 29ème édition (contre 1 428 en 2014), dont près de 200 nouvelles entreprises. La progression des exposants étrangers est particulièrement sensible, avec 492 entreprises présentes, soit 34% du total des exposants. Les surfaces de stands et d'exposition sont aussi en progression, avec 69 500 m² de surface nette (plus de 500 m² par rapport à 2014 et plus 1 000 m² par rapport à 2013), sur une surface brute totale de 116 500 m². 


Consultez le programme détaillé des conférences et des présentations d'animaux sur le site du SPACE : www.space.fr

 

0 commentaires

Foire Sainte-Croix - LESSAY - 11, 12 et 13 septembre 2015

Cette année encore Activ’emploi participe à la Foire Sainte-Croix de Lessay, les 11, 12 et 13 septembre 2015. Nous vous accueillerons sur notre stand (Allée H3 - H309) pour vous présenter notre Groupement d’Employeurs et nos solutions d’emploi pour le secteur agricole. Exploitant agricole ou salarié, venez découvrir les avantages du travail à temps partagé (compétences à la carte, flexibilité, sécurité et stabilité, activités variées...).

Lire la suite 0 commentaires

Festival de la Terre et de la Ruralité - Dimanche 6 septembre 2015 à St-Marcouf-de-l'Isle

Activ’emploi sera présent, Dimanche 6 septembre 2015 au Festival de la Terre et de la Ruralité à St-Marcouf-de-l'Isle sur le canton de Montebourg. Ce festival itinérant est organisé par la structure départementale des Jeunes Agriculteurs et a lieu chaque année, depuis plus de 50 ans, dans le département de la Manche. C’est une journée conviviale au cours de laquelle ruraux et citadins sont invités à découvrir la richesse de l’agriculture départementale manchoise.

 

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand pour vous présenter le Groupement d'Employeurs et nos solutions d’emploi pour le secteur agricole. Nous publierons également nos offres d'emploi du moment.

Lire la suite 0 commentaires

Recrutement & offres d'emploi


Emplois disponibles dans l'élevage :

> 1 agent d'élevage (CDD de 6 mois à temps plein)

à LAULNE (50)

> 2 agents d'élevage (CDD à temps plein et à temps partiel)

à PONT-FARCY (14)


Profils recherchés pour le maraîchage :
> 5 aides-maraîcher (CDD de 5 mois à temps plein) à ROZ-SUR-COUESNON (35)

> 2 aides-maraîcher (CDD à temps plein de 6 mois) à BRETTEVILLE-SUR-AY (50)


Consulter le détail de ces offres d'emploi !

Nous recrutons actuellement différents profils de salariés (h/f) ayant de l'expérience et des compétences dans l'élevage bovin (traite, soins et alimentation des animaux, entretien des installations, déssilage et paillage) et dans le maraîchage (triage, conditionnement et palettisation de carottes).




0 commentaires

La portabilité s'étend à la prévoyance

Après la portabilité des garanties santé qui a été mise en place au 1er juin 2014, c'est maintenant au tour des droits prévoyance. A compter du 1er juin 2015, les salariés agricoles pourront continuer à bénéficier de leurs garanties prévoyance (décès, invalidité, incapacité temporaire) après la fin de leur contrat de travail. 

Seule condition, les salariés devront être indemnisés par l'assurance chômage pendant une durée égale à celle de leur dernier contrat de travail, durant 12 mois maximum.

0 commentaires

Zoom sur l'élevage en Basse-Normandie et les métiers associés

En Basse-Normandie, l'élevage représente la part la plus importante de l'activité agricole. Il est beaucoup plus développé dans la Manche et l'ouest du Calvados, et particulièrement au niveau de la baie des Veys. Les métiers dans l’élevage sont nombreux et diversifiés et les formations proposées sont orientées suivant le type d'élevage (bovin, porcin, équin...).




Les types d'élevages et leur répartition en Basse-Normandie

Spécialisée dans l'élevage bovin, la région concentre un cheptel de plus de 1,9 million de têtes, lui donnant ainsi le troisième rang national. La Basse-Normandie est la quatrième région productrice de lait : 12% du cheptel national de vaches laitières y est élevé.

Au niveau de la production de porcs charcutiers, la Normandie se situe au troisième rang des régions françaises (5% de la production nationale en 2001). La Manche élève, à elle seule, 64% du cheptel porcin bas-normand et particulièrement dans les cantons de Pontorson, Saint James et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

L'élevage de chevaux est également une tradition de l'agriculture Bas-Normande, notamment l’élevage de pur-sang (trotteurs dans la Manche et galopeurs dans l'Orne et le Calvados).

La Normandie possède également un troupeau ovin de taille modeste (près de 254 000 têtes soit 2,7% du cheptel français) avec la particularité de l'élevage de prés-salés. 6 cantons bas-normands concentrent un cheptel ovin important (supérieur à 4 000 têtes) : Pontorson, Ducey, Avranches, Bricquebec et Beaumont-Hague dans la Manche et le canton de Dozulé dans le Calvados.

L'élevage caprin est beaucoup moins important avec 8 000 têtes en 2000, mais le canton manchois de Tessy-sur-Vire se distingue avec plus de 500 têtes.

En ce qui concerne les élevages de volailles, 88% des dindes et dindons, 73% des pintades, 71% des poules pondeuses et des poulets de chair produits en Haute et Basse-Normandie sont élevés en Basse-Normandie (2001).

 

Lire la suite 0 commentaires

Les formations agricoles pour adultes dans la Manche

Vous souhaitez changer de métier ou vous souhaitez une formation complémentaire dans le secteur agricole sur le territoire manchois ? Voici quelques pistes d'informations pour entamer votre reconversion ou vous perfectionner dans votre métier.


Quelle que soit votre situation (salarié ou demandeur d'emploi), plusieurs options ou dispositifs s'offrent à vous pour accéder à une formation dans le domaine agricole : formation continue, formation ouverte à distance, validation des acquis de l'expérience...


Lire la suite 0 commentaires

Journée d'information sur l'élevage laitier


Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Chambre Régionale d'agriculture

Le Mardi 31 mars 2015 de 9h45 à 17h30, la Chambre régionale d'agriculture de Normandie organise une journée d'information sur le thème : "Vers la triple performance en élevage laitier en Normandie en 2020". Cette journée destinée en priorité aux responsables professionnels des organismes d’élevage et à leurs partenaires techniques, institutionnels, administrations et collectivités se tiendra à la Chambre régionale située 6, rue des Roquemonts à Caen.


Au Programme de cette journée :

MATIN : un exemple de projet de recherche appliquée au service de la triple performance

Le projet CARBON DAIRY « Réduire les émissions en élevage laitier tout en restant performant ! », financé par l’Union Européenne et le CasDAR, et piloté par l’Institut de l’Elevage :

· Un projet à enjeux pour les entreprises laitières : Sophie BERTRAND (CNIEL).

· Un réseau de fermes pilotes et des références pour concilier efficacité économique et environnementale : les axes du projet par les Chambres d’agriculture et Littoral Normand.

· Les avancées de la recherche sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre : intervention de Luc DELABY (Ingénieur de recherche à l’INRA).

 APRES-MIDI : un plan d’action pour un élevage laitier triplement performant en Normandie

· Les enjeux et défis à relever pour les producteurs de lait normands : Pôle Economie et Prospective des Chambres d’agriculture.

· Intervention de Christian HUYGUE (Directeur scientifique adjoint à l’INRA) : « Vers des agricultures à hautes performances ».

· Elaboration du plan d’action : travaux par sous-groupes et mise en commun, synthèse et conclusion par Christian HUYGUE.


0 commentaires

Salon de l'agriculture 2015

Le Salon International de l’Agriculture est le Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. Cette année le Salon se déroulera du 21 février au 1er mars 2015 !


Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des 1050 exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon.

Plongez au cœur des 4 univers : Élevages & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture.

Lire la suite 0 commentaires

Le Compte Personnel de Formation : nouveau dispositif pour les salariés

Depuis janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF.

Le Compte Personnel de Formation est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.


Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.

A noter : Les heures de formation acquises et non consommées jusqu'au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont transférées sur le CPF à compter du 1er janvier 2015.

Lire la suite 0 commentaires

Zoom sur les métiers du maraîchage

Le maraîchage ou agriculture maraîchère est la culture de légumes, de certains fruits et de certaines fines herbes ou fleurs destinées à l'alimentation.

 

La production légumière bas-normande est essentiellement localisée sur le littoral de la Manche notamment dans :

 

  • le Val de Saire qui dispose d'un climat hivernal tempéré,
  • la région de Créances (Ouest du Cotentin) reconnue pour ses sols sablonneux, propices à la culture des carottes des sables,
  • la Baie du Mont-Saint-Michel : zone des polders (étendue artificielle de terre gagnée sur l'eau).

La Manche, 1er département légumier normand, se situe au 12e rang des départements français pour sa surface en cultures légumières, avec des productions phares comme les carottes, les poireaux, les choux et les navets.

 

Le métier de maraîcher

Selon le type de cultures, le maraîcher peut travailler en plein air ou sous abri, son rythme de travail suit celui des saisons. Grâce à la mécanisation, il profite de meilleures conditions de travail, notamment en matière d'entretien des plants, de cueillette, de conditionnement et de transport.
Le maraîcher réalise de nombreuses opérations : il prépare le sol, sème ou repique de jeunes plants, applique des traitements pour lutter contre les parasites et les maladies, arrose, enrichit la terre avec des engrais, suit le développement des plants et entretient les cultures et les équipements d'irrigation, de fertilisation...


Les emplois associés

Les cultures maraîchères recouvrent une large palette de métiers : agent de production, responsable de serre ou de culture, conducteur de machines agricoles, mécanicien, agent de conditionnement, responsable logistique et commercial...

 

Parcours & formation
Niveau CAP

- BPA Travaux des productions horticoles
- CAPA Productions horticoles spécialité productions florales & légumières

- CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières

Niveau BAC

- Bac pro Productions horticoles
- BP Responsable d'atelier de productions horticoles
Post BAC

- BTSA Production horticole (Bac +2)
- Licence pro agronome spécialité management des organisations agricoles (Bac +3)

- Licence pro management des organisations spécialité management européen d'une station fruitière et légumière (Bac + 3)


Sources et liens utiles : Chambre d'Agriculture de la Manche - Anefa - Onisep

0 commentaires

Meilleurs vœux 2015

Toute l'équipe du Groupement d'Employeurs Activ'emploi vous présente ses meilleurs vœux pour 2015 !




Nous formulons le souhait que cette nouvelle année soit placée sous le signe de l'emploi partagé, une solution pérenne et efficace pour l'emploi agricole de demain.

0 commentaires

Foire Saint-Martin du 8 au 11 novembre 2014 - Saint-Hilaire-du-Harcouët -

Activ’emploi sera présent à la Foire Saint-Martin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, du 8 au 11 novembre 2014.

La Foire Saint-Martin est un événement régional incontournable qui attire chaque année plus de 150 000 visiteurs. Pendant ces 4 jours, pas moins de 800 stands animeront près de 11 kilomètres de rues au cœur du centre-ville. Marchés, fête foraine, concours agricoles, les animations proposées perpétuent la tradition des foires millénaires.

Lire la suite 0 commentaires

Offre d'emploi : Agent d'élevage porcin (H/F)

Nous recherchons un Agent d'élevage porcin dans le secteur de Brécey.

Le poste à pourvoir est un CDD à temps plein évolutif en CDI.




Missions :

Alimentation & soins des animaux
Reproduction & naissage
Entretien des installations


Profil recherché :
Une formation et une première expérience dans l'élevage porcin seraient appréciées.

Envoyez rapidement votre candidature par mail à elevage@activ-emploi.com
ou contactez notre animateur au 06 45 14 62 71

0 commentaires

Foire Sainte-Croix - LESSAY - 12, 13 et 14 septembre 2014

Pour la troisième année consécutive, le GE Activ’emploi sera présent à la Foire Sainte-Croix de Lessay, les 12, 13 et 14 septembre 2014.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre stand (Allée H3 - N° H308) pour vous présenter notre Groupement d’Employeurs et nos solutions d’emploi pour le milieu agricole.

Lire la suite 0 commentaires

Festival de la Terre et de la Ruralité - Dimanche 31 août 2014 à Quettreville-sur-Sienne

Activ’emploi sera présent, Dimanche 31 août 2014 au Festival de la Terre et de la Ruralité à Quettreville-sur-Sienne sur le canton de Montmartin-sur-Mer. Ce Festival itinérant est organisé par la structure départementale des Jeunes Agriculteurs et a lieu chaque année, depuis plus de 40 ans, sur le département de la Manche.

Lire la suite 0 commentaires

Fidéliser les salariés grâce au Groupement d'Employeurs

L'édition du 17 juillet 2014 de l'Agriculteur Normand nous propose, dans sa rubrique "Services" un article détaillé sur les avantages du Groupement d'Employeurs dans le milieu agricole à travers l'exemple du GE Agri Emploi 38.

 

"Les avantages d'un Groupement d'Employeurs sont nombreux : bénéficier d'une main d'oeuvre que vous n'auriez pu recruter seul, maîtriser et partager les coûts de main d'oeuvre, fidéliser les salariés et ainsi améliorer la productivité et alléger la gestion administrative.
Pour les salariés, le GE est signe d'intérêt : il permet de stabiliser une une situation professionnelle, de pérenniser son emploi, de développer ses capacités d'adaptation, de s'intégrer sur un territoire ete d'enrichir ses compétences et ses savoir-faire."

 

Lire la suite 0 commentaires

La viabilité des Groupements d'Employeurs expliquée par Vénétis

Lire la suite 0 commentaires

Le Groupement d'Employeurs Cornoualia fait sa pub

Nous vous présentons aujourd'hui la nouvelle campagne de communication du Groupement d'Employeurs Cornoualia, créé en 2000 à Quimper, qui explique la notion de temps partagé à travers une série de vidéos au ton décalé...

 

En visionnant ces 7 vidéos d'environ 1 minute, vous pourrez découvrir le fonctionnement et les avantages dont bénéficient les salariés et les entreprises en adhérant à un Groupement d'Employeurs... et casser les idées reçues sur l'emploi à temps partagé.

 

Merci à Cornoualia pour leur humour et saluons leur créativité !

Lire la suite 0 commentaires