Les métiers Culture et conduite machines

> Conducteur de machines agricoles : il règle et prépare le matériel en fonction des travaux à effectuer et des données climatiques. Il réalise les travaux du sol (labours, semis, amendement...), l’entretien des cultures (fertilisation, traitement, arrosage...) et procède à la récolte.
Le conducteur de machines agricoles veille également au bon fonctionnement du matériel (réglage, graissage, vidange...). Il diagnostique et explique les pannes au mécanicien.

> Chef de culture : en plus des travaux décrits ci-dessus, ce dernier a un rôle de gestionnaire : exploitation (choix des cultures, des achats, des investissements), organisation du travail, gestion du personnel. La fonction de chef de culture peut être exercée par un exploitant agricole ou par un salarié amené à seconder le producteur.

Dans les entreprises de polyculture élevage
> Agent polyculture-élevage : le personnel réalise également les activités liées à l’élevage (alimentation, soins aux animaux, suivi de la reproduction...).

> Responsable d’exploitation en polyculture-élevage : le second d’exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d’une ou plusieurs productions animales et participe, selon l’organisation de l’exploitation, à sa gestion administrative et technico-économique.

Dans les Entreprises Du Territoire (EDT) et les Coopératives Utilisant le Matériel Agricole (CUMA)
En complément de la fonction de conducteur de machines agricoles, intervenant sur différentes exploitations agricoles, le salarié peut être responsable de la réparation et de la maintenance du matériel.

> Mécanicien réparateur en matériel agricole :  il entretient, répare, dépanne tous les matériels agricoles (matériel de culture, de récolte, de traitement des sols...).

Source : www.anefa.org