Les métiers de l'élevage

Dans l’élevage bovin

> Agent d'élevage laitier : il assure principalement les activités de traite, d’alimentation et de soins aux animaux. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il est en charge, selon l’exploitation, de l’entretien des bâtiments, de la conduite et de l’utilisation du matériel et de la production de fourrages. Il peut travailler sur des systèmes informatisés ou mécanisés.

 

> Responsable d’élevage  : il a la responsabilité de la conduite et du suivi du troupeau laitier.

 

Dans l’élevage porcin

> Agent d'élevage porcin : il assure principalement les activités liées à l’alimentation des animaux (réception des céréales, distribution des rations, entretien des animaux et des locaux). Il intervient également sur les activités de reproduction et de naissance. Selon les exploitations, le porcher assure le post-sevrage et l’engraissement qui consistent à alimenter les porcs et à les surveiller pour prévenir des maladies.


> Responsable d’élevage : il a la responsabilité de la conduite et du suivi de l’élevage. Il assure la gestion technique des troupeaux de truies, réalise la gestion technico-économique de l’élevage, organise le travail. Il intervient sur les soins spécifiques aux animaux.

 

Professions transversales

A la périphérie des emplois directement accessibles dans les élevages (vacher,porcher…), il existe des emplois transversaux : vétérinaire, inséminateur, technicocommercial (chargé de la vente des aliments du bétail et des produits vétérinaires), où encore spécialisés : contrôleur laitier, conseiller d’élevage.

Source : www.anefa.org