Les métiers du maraîchage

> Agent de cultures légumières / Agent serriste :  il assure les travaux culturaux notamment la préparation des sols, la plantation, l’entretien et la protection des cultures, la récolte. Il peut participer au conditionnement des légumes.
Il utilise les différents matériels et s’occupe du réglage et de l’entretien courant. Selon l’organisation de l’exploitation, il peut encadrer une équipe de travailleurs saisonniers.

> Agent de conditionnement : il travaille à la station et participe aux opérations de tri, de calibrage, de conditionnement et d’expédition des légumes.

> Responsable de station :  il a une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement de personnel sur la chaîne de conditionnement et d’expédition des légumes (station).

> Chef d’équipe : étant agent de production expérimenté, au-delà de la réalisation des opérations culturales, il assure la formation des nouveaux personnels, encadre une équipe de travailleurs saisonniers voire de travailleurs permanents.
Selon la taille et l’organisation de l’exploitation (indépendante ou organisation de producteurs), des personnes peuvent être affectées aux travaux de conditionnement en qualité d’agent ou de chef d’équipe.

> Chef de culture / Responsable de serre :  il gère la production, l’organisation des travaux et l’encadrement de personnel.


> Second d’exploitation : dans certaines exploitations (en général de taille petite à moyenne), ce dernier assiste le chef d’exploitation. Il assure le travail d’un chef de culture.


Source : www.anefa.org