Le Groupement d'Employeurs Activ'emploi

Le Groupement d’Employeurs répond à des besoins de complément de main d’œuvre sur les métiers de l'agriculture. Le groupement permet de mutualiser les besoins ponctuels de main d’œuvre sur les exploitations agricoles et ainsi de pérenniser les emplois.

Association Loi 1901, le GE possède une personnalité juridique autonome et peut conclure des contrats de travail avec un ou plusieurs salariés.


A l’origine, la production légumière

L’idée a germé en 2007 suite à une réflexion avec les acteurs de la filière légumière. Le but était d'organiser et de fidéliser une main d'œuvre agricole compétente sur le secteur de la Manche.

Pour éviter de former tous les ans de nouveaux saisonniers, les producteurs ont décidé de construire collectivement une approche permettant de retrouver leurs salariés d’une campagne sur l’autre.
Le Groupement d'employeur Activ'emploi voit ainsi le jour en 2007.


Des solutions pour améliorer le travail en élevage

Fort de son expérience dans le maraîchage et conscient des besoins dans le domaine de l'élevage (agrandissement des troupeaux, remplacement d’associés, de parents, etc...), Activ'emploi se développe aujourd'hui sur ce secteur.

En parallèle, le GE développe des offres de services dans le secrétariat, la conduite de machines, le premier niveau de maintenance...


Le groupement en quelques chiffres :

> 2 secteurs d'activité : l'élevage & le maraîchage
> 4 départements : Manche, Calvados, Orne, Ille-et-Vilaine

> + de 90 adhérents en 2014
> 7 métiers : agent d'élevage laitier, aide-porcher, agent de production, agent d'entretien, conducteur d'engins, agent d'exploitation, secrétaire